Nivi :
Nous avons parlé plus tôt de choisir un modèle d'affaires qui offre des avantages d'échelle, des effets de réseau et un coût marginal de réplication nul. Il y avait quelques autres idées sur lesquelles je voulais revenir avec vous.
La première est le problème principal-agent.
Naval :
Les modèles mentauxsont très en vogue. Tout le monde essaie de devenir plus intelligent en adoptant des modèles mentaux. Je pense que les modèles mentaux sont intéressants, mais je ne pense pas explicitement en termes de listes de contrôle de modèles mentaux. Je sais que Charlie Munger le fait, mais ce n'est pas comme ça que je pense.
Un principal est un propriétaire ; un agent est un employé
Au lieu de cela, je me concentre sur les quelques leçons que j'ai apprises à plusieurs reprises dans la vie et que je trouve incroyablement importantes et qui semblent s'appliquer presque universellement. L'une d'elles, qui revient sans cesse en microéconomie — car comme nous l'avons établi, la macroéconomie ne vaut vraiment pas la peine qu'on y consacre du temps — est ce qu'on appelle le problème principal-agent.
Dans ce cas, il s'agit d'un principal, qui est une personne ; plutôt qu'un principe que vous suivriez. Un principal est un propriétaire. Un agent travaille pour le propriétaire, donc vous pouvez considérer un agent comme un employé. La différence entre un fondateur et un employé est la différence entre un principal et un agent.
Je peux résumer le problème principal-agent par une célèbre citation attribuée à Napoléon ou à Jules César : « Si vous voulez que ce soit bien fait, allez-y. Sinon, envoyez. »
Ce qui veut dire : Si vous voulez que quelque chose soit bien fait, faites-le vous-même ; car les autres ne s'en soucient tout simplement pas assez.
Les incitations d'un principal sont différentes de celles d'un agent
Le problème principal-agent apparaît partout.
En microéconomie, ils essaient de le caractériser de cette manière : les incitations du principal sont différentes de celles de l'agent, donc le propriétaire de l'entreprise veut ce qui est le mieux pour l'entreprise et gagnera le plus d'argent.
➔ L'agent veut généralement ce qui semblera bon pour le principal, ou ce qui pourrait lui faire le plus d'amis dans le quartier ou dans l'entreprise, ou ce qui pourrait lui rapporter personnellement le plus d'argent.
Vous voyez cela souvent avec les PDG mercenaires qui dirigent des entreprises publiques, où la propriété de l'entreprise publique est si largement distribuée qu'il ne reste plus de principal. Personne ne possède plus de 1% de l'entreprise. Le PDG prend le contrôle, remplit le conseil d'administration de ses amis et commence ensuite à s'attribuer des options d'achat d'actions à bas prix, ou à faire beaucoup de rachats d'actions parce que sa rémunération est directement liée au prix de l'action.
#A noter que dans ce cas de figure, le PDF mercenaire comme Naval l'appelle est un agent, ce n'est pas le réel propriétaire.
Si vous pouvez travailler sur les incitations, ne travaillez sur rien d'autre
Les agents ont une manière de pirater les systèmes. C'est ce qui rend la conception des incitations si difficile.
Comme le disait Charlie Munger, “Ne pensez jamais à autre chose quand vous devriez penser au pouvoir des incitations.”
Presque tout comportement humain peut être expliqué par les incitations. L'étude du signalement consiste à voir ce que les gens font malgré ce qu'ils disent. Les gens sont beaucoup plus honnêtes avec leurs actions qu'avec leurs mots. Vous devez obtenir les bonnes incitations pour que les gens se comportent correctement.
C'est un problème très difficile parce que les gens ne sont pas des machines. Les bons éléments dans une entreprise ne cherchent pas seulement de l'argent — ils recherchent aussi le statut et le sens dans ce qu'ils font.
En tant que propriétaire d'entreprise, vous allez toujours être confronté au problème principal-agent. Vous allez toujours essayer de comprendre : Comment puis-je faire en sorte que cette personne pense comme moi ? Comment puis-je l'inciter ? Comment puis-je lui donner une mentalité de fondateur ?
Seuls les fondateurs peuvent pleinement apprécier l'importance de la mentalité de fondateur et à quel point le problème principal-agent est difficile et complexe.
Lorsque vous faites des affaires, il vaut mieux avoir les mêmes incitations
Si vous êtes un principal, vous voulez passer beaucoup de votre temps à penser à ce problème. Vous voulez être généreux avec vos lieutenants supérieurs — en termes de propriété et d'incitations — même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte ; car avec le temps, ils le comprendront et vous voudrez qu'ils soient alignés avec vous.
Lorsque vous concluez des affaires, il vaut mieux avoir un partenariat aligné où vous avez tous les deux les mêmes incitations qu'un partenariat où vous avez l'avantage dans l'affaire. Parce que finalement l'autre personne le comprendra et le partenariat s'effondrera. De toute façon, ce ne sera pas une de ces choses dans lesquelles vous pouvez investir et profiter des avantages de l'intérêt composé sur des décennies.
Si vous êtes un employé, votre travail le plus important est de penser comme un principal
Enfin, si vous êtes dans un rôle où vous êtes un agent — vous êtes un employé — alors votre travail le plus important est de penser comme un principal. Plus vous pouvez penser comme un principal, mieux vous vous porterez à long terme. Entraînez-vous à penser comme un principal, et vous finirez par devenir un principal. Si vous vous alignez avec un bon principal, il vous promouvra ou vous habilitera ou vous donnera une responsabilité ou des leviers qui peuvent être largement disproportionnés par rapport à votre rôle relativement modeste.
Je suis toujours impressionné par les fondateurs qui promeuvent de jeunes gens dans les rangs et leur permettent de sauter plusieurs niveaux malgré leur manque d'expérience. Invariablement, cela se produit parce que cet agent — qui est très bas dans l'organisation — pense comme un principal.
Si vous trouvez une solution au problème principal-agent, vous résoudrez probablement la moitié de ce qu'il faut pour diriger une entreprise.
Nivi :
La raison pour laquelle j'ai demandé celui-ci en premier est que j'ai l'impression de ne jamais avoir eu affaire au problème principal-agent dans mon travail [en tant que propriétaire]. J'ai tendance à travailler dans de petites équipes où tout le monde est hautement aligné économiquement, et les personnes ont été filtrées pour un engagement envers la mission, et toutes les autres personnes qui ne fonctionnent pas passent à un autre rôle ailleurs.
Naval :
Ce sont tous des heuristiques que vous avez conçues pour éviter d'avoir à gérer le plus grand problème de gestion unique.
Traiter avec de petites entreprises pour éviter le problème principal-agent
Un autre exemple d'heuristique qui vous aide à contourner le problème principal-agent est de traiter avec les plus petites entreprises possibles. Par exemple, lorsque j'engage un avocat ou un banquier ou même un comptable pour travailler sur mes affaires, je suis devenu très conscient de la taille de l'entreprise. Les grandes entreprises — toutes choses égales par ailleurs — sont généralement pires que les petites.
Oui, la grande entreprise a plus d'expérience. Oui, elle a plus de gens. Oui, elle a une plus grande marque. Mais vous trouverez que le principal et l'agent sont très séparés. Très souvent, le principal vous vend et vous convainc de travailler avec l'entreprise, mais ensuite tout le travail est fait par un agent qui ne se soucie tout simplement pas autant. Vous finissez par obtenir un service de qualité inférieure.
Je préfère travailler avec des petites entreprises. Mon cabinet d'avocats idéal est un cabinet d'un seul avocat. Mon banquier idéal est un banquier solo. Maintenant, vous faites d'autres sacrifices et compromis en termes de ressources de cette personne — et vous pariez gros sur cette personne. Mais vous avez une seule personne à tenir responsable. Il n'y a personne d'autre à blâmer ; il n'y a nulle part où fuir. La responsabilité est extrêmement élevée.
Si vous êtes un agent, la meilleure façon d'opérer est de demander, “Que ferait le fondateur ?” Si vous pensez comme le propriétaire et agissez comme le propriétaire, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne deveniez le propriétaire.