Recherche d'emploi  Articles  Métiers  Carrière  Autre 

Le Secret le Plus Étrange par Earl Nightingale

Un extrait du livre "Le Secret le Plus Étrange" par Earl Nightingale, célèbre animateur de radio dans les années 1940 et 1950. Il fut également un entrepreneur prospère, auteur et conférencier motivateur.

LA DÉFINITION DU SUCCÈS

Le succès est la réalisation progressive d’un idéal digne.

Un succès est l’enseignant qui enseigne parce que c’est ce qu’il ou elle veut faire. Un succès est l’entrepreneur qui crée sa propre entreprise parce que c’était son rêve — c’est ce qu’il voulait faire. Un succès est le commercial qui veut devenir le meilleur vendeur de son entreprise et se lance à la poursuite de cet objectif.

Rollo May, le psychiatre éminent, a écrit un livre merveilleux intitulé "La Quête de Soi". Dans ce livre, il dit : "Le contraire du courage dans notre société n’est pas la lâcheté… c’est la conformité." Et voilà la raison de tant d’échecs : la conformité, les gens agissant comme tout le monde, sans savoir pourquoi ni où ils vont.

LES OBJECTIFS

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de personnes travaillent si dur et honnêtement sans jamais accomplir quelque chose en particulier, et pourquoi d’autres ne semblent pas travailler dur, mais semblent tout obtenir ? Ils semblent avoir la touche magique. Vous avez entendu les gens dire : "Tout ce qu’il touche se transforme en or." Avez-vous déjà remarqué qu’une personne qui réussit tend à continuer de réussir ? Et, d’autre part, avez-vous remarqué comment quelqu’un qui échoue tend à continuer d’échouer ?

La différence réside dans les objectifs. Les personnes avec des objectifs réussissent parce qu’elles savent où elles vont. C’est aussi simple que cela. Les échecs, en revanche, croient que leur vie est façonnée par les circonstances… par les choses qui leur arrivent… par des forces extérieures.

Pensez à un navire avec un voyage complet tracé et planifié. Le capitaine et l’équipage savent exactement où va le navire et combien de temps cela prendra — il a un objectif défini. Et 9 999 fois sur 10 000, il y arrivera.

Prenons maintenant un autre navire — exactement comme le premier — mais ne mettons pas d’équipage dessus, ni de capitaine à la barre. Ne lui donnons aucun point de mire, aucun objectif, aucune destination. Nous démarrons simplement les moteurs et le laissons partir. Je pense que vous serez d’accord pour dire que s’il sort du port, il coulera ou échouera sur une plage déserte — une épave. Il ne peut aller nulle part parce qu’il n’a pas de destination et pas de direction.

C’est la même chose avec un être humain. Cependant, la race humaine est faite, non pas pour empêcher les forts de gagner, mais pour empêcher les faibles de perdre. La société d’aujourd’hui peut être comparée à un convoi en temps de guerre. L’ensemble de la société est ralenti pour protéger son maillon le plus faible, tout comme le convoi naval doit avancer à la vitesse qui permettra à son navire le plus lent de rester en formation.

C’est pourquoi il est si facile de gagner sa vie aujourd’hui. Il ne faut pas de talent particulier ni d’intelligence exceptionnelle pour gagner sa vie et subvenir aux besoins d’une famille aujourd’hui. Nous avons un plateau de soi-disant sécurité. Alors, pour réussir, tout ce que nous devons faire, c’est décider à quelle hauteur au-dessus de ce plateau nous voulons viser.

Tout au long de l’histoire, les grands sages et enseignants, philosophes et prophètes ont été en désaccord sur de nombreux sujets différents. C’est seulement sur ce point qu’ils sont en complète et unanime accord — la clé du succès et la clé de l’échec est la suivante :

NOUS DEVENONS CE QUE NOUS PENSONS

C’est cela, le Secret le Plus Étrange ! Maintenant, pourquoi dis-je qu’il est étrange et pourquoi l’appelle-je un secret ? En fait, ce n’est pas du tout un secret. Il a été proclamé pour la première fois par certains des premiers sages, mais très peu de gens l’ont appris ou le comprennent. C’est pourquoi il est étrange, et pourquoi, pour une raison tout aussi étrange, il reste pratiquement un secret.

Marc Aurèle, le grand empereur romain, a dit : "La vie d’un homme est ce que ses pensées en font."

Le Dr Norman Vincent Peale l’a exprimé ainsi : "Si vous pensez en termes négatifs, vous obtiendrez des résultats négatifs. Si vous pensez en termes positifs, vous obtiendrez des résultats positifs."

George Bernard Shaw a dit : "Les gens blâment toujours leurs circonstances pour ce qu’ils sont. Je ne crois pas aux circonstances. Les personnes qui réussissent dans ce monde sont celles qui se lèvent et recherchent les circonstances qu’elles veulent, et si elles ne les trouvent pas, les créent."

Eh bien, c’est assez clair, n’est-ce pas ? Nous devenons ce que nous pensons. Une personne qui pense à un objectif concret et valable va l’atteindre, parce que c’est à cela qu’elle pense. À l’inverse, la personne qui n’a pas d’objectif, qui ne sait pas où elle va, et dont les pensées doivent donc être des pensées de confusion, d’anxiété, de peur et d’inquiétude créera par conséquent une vie de frustration, de peur, d’anxiété et d’inquiétude. Et si elle ne pense à rien… elle ne devient rien.

L’esprit humain ne se soucie pas de ce à quoi nous pensons… succès… ou échec. Un objectif concret et valable… ou confusion, malentendu, peur, anxiété, etc. Mais ce à quoi nous pensons, il nous le rendra.

Notre esprit peut faire n’importe quel travail que nous lui assignons, mais généralement, nous l’utilisons pour de petits travaux au lieu de grands. Alors décidez maintenant. Que voulez-vous ? Plantez votre objectif dans votre esprit. C’est la décision la plus importante que vous prendrez de toute votre vie.

Voulez-vous exceller dans votre travail particulier ? Voulez-vous évoluer dans votre entreprise… dans votre communauté ? Voulez-vous devenir riche ? Tout ce que vous avez à faire est de planter cette graine dans votre esprit, en prendre soin, travailler régulièrement vers votre objectif, et cela deviendra une réalité.

Non seulement cela deviendra une réalité, mais il n’y a aucun moyen que cela ne se produise pas. Vous voyez, c’est une loi — comme les lois de la gravité. Si vous montez en haut d’un bâtiment et sautez, vous descendrez toujours — vous ne monterez jamais. Et c’est pareil avec toutes les autres lois de la nature. Elles fonctionnent toujours. Elles sont inflexibles.

Pensez à votre objectif de manière détendue et positive. Imaginez-vous dans votre esprit comme ayant déjà atteint cet objectif. Voyez-vous faire les choses que vous ferez lorsque vous aurez atteint votre objectif.

Chacun de nous est la somme totale de ses propres pensées. Ce que vous pensez aujourd’hui et demain — le mois prochain et l’année prochaine — façonnera votre vie et déterminera votre avenir.

Vous voyez, la loi même qui nous donne le succès est une épée à double tranchant. Nous devons contrôler notre pensée. La même règle qui peut mener les gens à des vies de succès, de richesse, de bonheur et de toutes les choses dont ils ont toujours rêvé — cette même loi peut les conduire à l’échec. Tout dépend de la manière dont ils l’utilisent… pour le bien ou pour le mal. C’est cela, le Secret le Plus Étrange !

Au moment où vous décidez vraiment d’un objectif à atteindre, vous devenez immédiatement une personne à succès — vous faites alors partie de ce groupe rare de personnes qui savent où elles vont. Sur cent personnes, vous appartenez aux cinq premières. 

Ne vous préoccupez pas trop de la façon dont vous allez atteindre votre objectif — laissez cela complètement à une puissance supérieure à vous-même. Tout ce que vous avez à faire est de savoir où vous allez. Les réponses viendront à vous d’elles-mêmes, et au bon moment.